Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉLEVAGE DE MARIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 845
24 septembre 2012

Septembre : mois de la rentrée scolaire, mais

Septembre : mois de la rentrée scolaire, mais aussi il est temps de rapatrier les moutons. C’est une période mouvementée, il faut à nouveau rassembler les brebis et les ramener à la bergerie pour quelles soient mises en relation avec le bélier. Pour cela il faut que tous les animaux soient en bon état physique. Cela leur donne plus de chance d’être fécondées. On ajoute de l’avoine à la ration d’orge, cette céréale à la réputation d’être échauffante. C’est l’époque ou parfois les éleveurs échangent des béliers, où en recrutent un nouveau, en constatant que leur bélier est un peu fatigué pour assurer le travail. C’est ainsi qu'un couple de bergers m'a demandé Milou – qui ainsi est parti lutter- c’est le terme que l’on emploie pour quarantaine de brebis.

J’ai gardé un jeune bélier, un beau gaillard : Ambo. Il ira lutter les brebis d’Eric prochainement et reviendra plus tard à l’élevage. Pour moi, je vais recevoir un bélier qui a quatre cinq ans, qui a été dans sa catégorie premier prix de Paris. J’espère que j’en serai contente. Le premier groupe de brebis, si elles  ont été fécondées, auront leurs naissances début février.

Le travail ne manque pas, entre défaire les clôtures d’été et réinstaller celles de l’automne beaucoup de temps est passé avec les filets et les piquets. Le métier est ainsi, il faut être patient.

La fermette se porte bien. Deux jeunes dindes blanches sont arrivées à la demande d’Ylann, il voulait des mamans pour avoir des bébés, elles remplaceront la dinde familière qui donne des signes de fatigue : mal à une patte, le poids qu'elles ont leur pose problème.

Les cailles continuent à se disputer, enfin les mâles. Cet été, six ont dû  aller à l’infirmerie, blessées gravement ; sur six j’en ai sauvé cinq. Les petits poulets sont moins compliqués et à un mois ils mènent leur petite vie et en dehors des repas se débrouillent bien pour manger. Hier, un est allé se noyer dans un récupérateur d’eau, quelle idée ??? Câline se porte bien. Je n’ai pas eu le temps de la sortir ce mois-ci mais elle n’a pas râlé. Elle est contente de pouvoir rester auprès de Domino, le chien border.

Les cochons d’Inde ont eu une nouvelle cage. Les serins, je leur ai mis un nid, un vrai que j’ai ramassé, il est bien fait et solide mais ce n’est pas la période des œufs encore.

Les deux petites cochonnes progressent bien, elles se jettent sur leur gamelle lorsque je leur mets des pommes de

IMGA0657

21-09-12 - 1

caline marie

terre. Chaque groupe reçu est différent, ces dernières ont beaucoup de caractère et elles crient pour réclamer le repas. Les deux dernières étaient affectueuses et joueuses, elles aimaient les caresses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité