Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉLEVAGE DE MARIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 845
12 février 2013

Premiers agneaux .... suite

Ce matin, j'arrive trop tard, une brebis a fait tôt trois petits, c'est beaucoup. Je préfère lorsqu'il y en a deux, il y a souvent un agneau qui se développe mal. Elle lèche le dernier-né, bien vigoureux et droit sur ses pattes à côté, il y en a un autre, joli aussi et je retrouve le 3ième. Sûrement le premier né plus loin. Toute la journée, je vais surveiller, ils la suivent mais il n'y a qu'un qui tète et elle ne reconnaît pas le premier ; trop de temps s'est écoulé entre la naissance du premier et du dernier, alors elle le chasse et le temps est pluvieux et froid. Je songe à en emmener un ou deux à la maison, décision dure à prendre, car elles n'aiment pas qu'on leur retire leurs agneaux. Et si, ils n'ont pas tété le colostrum vital à leur développement dans la journée, le pronostic vie est fortement compromis, c'est donc une décision la plus juste possible en sachant que lorsque je prends l'agneau c'est irréversible, la mère ne le voudra plus et je deviens la mère de remplacement, biberon etc.. pour au moins deux mois.

Pour 16 h, je profite de ce que la mère est partie manger, je prends un agneau, le plus vigoureux lui la suit et tête bien. Je l'emmène à la maison dans un panier devant la cheminée, je décongèle du colostrum et lui propose un biberon, Super il tète très bien. Ce sera facile de l'élever. Je retourne à l'élevage, je vois la mère qui réchauffe dans la crèche ses deux petits et je n'ai pas le coeur de lui enlever le 2ième agneau. Je reviendrai ce soir à la tournée de surveillance vers 21 h. Cette hésitation, je me le reprocherais plus tard, c'est ainsi que le 2ième petit que j'ai ramené à la maison en soirée, n'avait pas du boire de la journée et était trop refroidi et est mort rapidement. La maman, elle s'occupe bien de son petit. À la maison, c'est le démarrage et le rythme des tétées toutes les deux heures qui ont commencé. Comme je dors dans la pièce à côté, mon sommeil est réglé sur les appels de l'agneau. C'est assez fatigant, car peut dormir et avoir la journée de travail à assurer, les autres animaux réclament leur dû, c'est une question de jours mais il faut tenir, la progression dépend de l'agneau, celui-là est un vorace, il boit plus que sa ration, mais attention à la diarrhée.

Il aura fallu six jours pour que Titus (c'est le nom que je lui ai donné) fasse ses nuits, un biberon à 22 h et le premier à 7 h. Il appelle un peu sur le matin vers 5 h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité