Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉLEVAGE DE MARIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 845
8 mars 2012

Que dire de l'élevage, qu'il progresse bien. Les

Que dire de l'élevage, qu'il progresse bien. Les deux lots de poussins sont devenus les petits poulets. Les poulettes  devraient commencer à pondre bientôt, du moins je l'espère. Premières poulettes sorties de la couveuse au mois de septembre - vers le 15-.

La cane continue de pondre, pas chaque jour. Le plus difficile c'est de trouver les oeufs, car si elle sent de l'insécurité elle ne pond pas, alors elle refait un nid à une autre place. Je pense que vu la taille des oeufs elle a besoin de temps et de calme pour pondre. Le couple ne se quitte jamais de la journée, et le mâle n'a pas peur de chasser tous ceux qui approchent ou gênent madame. Souvent il court après une oie et attrape les plumes de la queue.

Les agneaux poussent bien, maintenant on voit la différence entre le dernier maigrichon que j'ai dû un peu aider pour qu'il tienne (mais il s'est bien battu pour vivre) et les plus gros, qui ressemblent plus à des petits veaux repus.

Le ciel a été fort clément cette semaine, pour la dernière semaine de février, les températures montaient à 14° et plus au moment de 14h - 16h, je me retrouvais à transpirer en travaillant, et j'ai fini par être en tenue d'été avant la saison, j'en ai profité pour ranger les doudounes.

Le soir venu, je profite des soirées agréables, le soleil se couchant plus tard, et je bénéficie des couleurs du ciel si changeant en faisant des grands feux de branchage. Ce soir, le mauve flirtait avec l'orange et en une heure j'ai pu voir toutes les déclinaisons des couleurs mélangées.

Puis le crépuscule éteignant une à une les couleurs (comme on souffle une à une les bougies d'un gâteau) ; de mon feu s'envolaient un ballet de feu follets déments, c'est alors que je prenais plaisir à lancer au coeur du feu quelques grosses buches, qui projetaient les étincelles en jets de lumière, avant de retomber en tournoyant et de mourrir dans la nuit naissante.

La paix alors arrivait sur l'élevage, un ou deux bêlements d'une mère et son petit se cherchant avant la nuit. La bergère fatiguée mais sereine pensait alors retourner au foyer, un dernier regard au ciel, un quartier de lune avec deux étoiles qui se démarquaient bien alignées, elles brillaient comme des diamants.

L'hiver a été clément, les pigeons n'ont pas pris de repos, j'ai trouvé régulièrement des oisillons tombés du nid. J'en ai trouvé un en décembre, j'en ai également trouvé un autre cette semaine.

Hier, j'ai fini le déménagement des clapiers et des pondoirs ;  je vais maintenant observer si cela plaît à ces dames (les poulettes).

Les lapines "géant papillon" sont très différentes de mes lapines traditionnelles grises, leur mâle aussi. Elles semblent avoir une libido beaucoup plus calme, peu de réactions lorsque je les mets en couple. Alors pour stimuler, j'ai mis un mâle classique avec elles -  c'est évident que leur mâle n'a pas fait son travail, je vais devoir lui demander de recommencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité