Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉLEVAGE DE MARIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 845
26 octobre 2012

Histoires d'oeufs

Une cane couvait 11 oeufs -les siens-, mais il y avait aussi des oeufs d'une poule qui profitait de son nid pour pondre là. Cela fait 2 fois qu'il y a des oeufs à cet endroit-là ! Les oies l'an dernier avaient pondu ici. Le bas des clapiers à lapins est vide et ouvert, un peu de paille dedans et une planche pour les protéger. La cane a couvé un moment puis a abandonné son nid. A-t-elle été gênée par les biquets ? avait-elle trop d'oeufs ? Je voyais que cela dépassait sur les côtés, la prochaine fois j'enlèverai les oeufs de la poule car cela faisait trop et certains étaient cassés. J'ai ouvert les oeufs de la cane, sur 11, il y en avait 4 avec des petits, le savait-elle ? Ce qui est amusant, c'est que les oies surveillaient aussi le nid, si bien qu'au début j'ai pensé que c'était les oies qui pondaient.

Il y a eu deux poules qui ont voulu le même nid pour couver. Une poule a commencée à pondre et couver. Une deuxième est venue pondre dans son nid, puis un jour elle s'est mise sur le dos de l'autre pour la faire partir et pendant un temps elles se sont partagé la garde des oeufs, il y en avait 30. Puis les gardes se sont espacées et il y avait souvent personne sur le nid, une quinzaine d'oeufs ont été mis en couveuse pour essayer de les sauver.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité