Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ÉLEVAGE DE MARIE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 845
26 novembre 2012

Contagion

Je reviens vers le blog après une longue période très accaparante à la ferme, vois épuisante. Il y a deux mois et demi, j'ai acheté dse agneaux jeunes à élever et des brebis prêtes à saillir. Je connaissais l'éleveur, mais ne savais pas sa façon d'élever, et catastrophe !!! Je me suis retrouvée avec tout un lot d'animaux maigres, porteurs de maladies assez contagieuses, puisque peu de temps après tout mon élevage était en soin. Il fallait intervenir sur divers plans.

  • Nutrition : massivement en céréales pour les brebis afin de leur donner la chance d'être présentables au mâle. Introduire le foin et céréales pour les agneaux qui ne connaissaient rien d'autre que l'herbe et étaient d'une maigreur à faire peur. Maigreur qui venait d'une parasitose au maximum, le temps de faire les prélèvements, les soins, deux agneaux se coucheront un matin, morts pour le soir sans que l'éleveur puisse faire quoi que ce soit.
  • Tout le monde est passé à la vaccination pour soigner leur ecthyma.
  • Installation de pédiluves pour les boiteries, mise en quarantaine des brebis boiteuses et soins des pieds et pansements. Tout cela occupe et préoccupe

Régulièrement, je devais faire appel à des bonnes volontés pour m'aider à les tenir et que je puisse faire les soins dans de bonnes conditions.

L'éleveur concerné ne donne pas de nouvelles, bien que je l'aie tenu informé de la situation. Beaucoup de travail pour s'en sortir, mais surtout les soucis en permanence, car on ne s'en relève pas facilement. Maintenant cela va mieux, reste des soins pour boiteries et surveiller les mères dont le ventre grossi à vue d'oeil. Et pour que le tableau soir vraiment sombre, tout cela dans une atmosphère de gris, de pluie, de gadoue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité